Paysages & Compagnie
Une création inédite pour la 50e édition
Dans le cadre de l’édition anniversaire du festival, Mayenne Culture a lancé en octobre 2022 un appel à candidatures pour une résidence dans le champ des arts visuels, intitulée «Paysages et compagnies». Ce projet inédit, mené en partenariat avec les Archives départementales, a pour ambition de mettre à l’honneur les archives du festival à travers la création d’une œuvre originale.
Les artistes plasticiens OPJ Cyganek et Julie Poulain ont été retenus pour participer à cette résidence inédite. Ils travaillent en duo depuis 10 ans, autour de la production d’œuvres qui lient sculptures et performances.
Dans leur travail le corps, celui des artistes aussi bien que celui du public, est toujours convoqué par le déploiement et l’usage de leurs objets.
Leurs œuvres cherchent à s’intégrer et à questionner la réalité du quotidien, dans des contextes précis et divers tel que : un paysage de montagne, un village, une école, une profession, l’espace public d’une grande ville …
En 2023, ils ont investi le festival Les Nuits de la Mayenne, en y déployant des formes plus ou moins participatives, créant des apparitions poétiques juste avant le lever de rideau.
Après un temps de recherche de plusieurs mois consistant en l’étude des archives du festival, et en des rencontres riches et variées, ils ont réalisé une série de pièces porteuses de récits, en lien avec l’histoire du festival qui fête cette année ses cinquante ans.
Qui est spectateur, qui est artiste ? Où commence la scène ? Qu’est-ce qui fait œuvre ?
Dans une ambiance festive, OPJ Cyganek et Julie Poulain mettent en place des installations qui gomment ces frontières pour produire des œuvres telles des expériences à vivre et à partager.
Concrètement ces formes sont mobiles et ont suivi le déplacement du festival, au rythmes des dates de représentation. Elles s’intercalent aux installations techniques et sont activées lors des moments d’accueil du public : un portique à franchir, un accessoire à porter, une réplique à partager … celles-ci ont des allures de rituels et font référence à l’univers du théâtre.
En plus de ces déploiements, la salle du 1er étage de la Bergerie du Château à Sainte-Suzanne a été investie par les artistes pour une exposition gratuite et accessible sur toute la durée du festival !