Le festival

Présentation des Nuits de la Mayenne

Les nuits de la Mayenne sillonnent le département depuis 1973

Festival itinérant mêlant théâtre, danse, cirque et arts de rue, Les nuits de la Mayenne sillonne le département depuis 1973. De la mi-juillet à la mi-août, le festival part à la rencontre des habitants, cherchant à mettre en lumière la richesse du patrimoine par le spectacle vivant.

Seul événement de ce type en Mayenne, le festival Les nuits de la Mayenne a rassemblé au cours des 50 éditions passées près de 270 000 spectateurs et plus de 7 500 artistes.

Permettre à chacun de (re)découvrir des œuvres du répertoire théâtral dans des lieux d’exception, animer l’été pour les Mayennais et les visiteurs de passage, contribuer au dynamisme de la vie locale, faire rayonner le département par les arts et la culture, favoriser les rencontres artistiques et humaines, telles sont les ambitions qui animent le festival.

Cette aventure artistique et humaine est portée par l’association Mayenne Culture, agence culturelle départementale, qui fédère pour chaque spectacle les forces vives du territoire : collectivités locales, entreprises, associations, habitants…

NDLM_0003_photo présentation 2BS images et drone

théâtre, danse, cirque, arts de rue… quatre semaines de spectacle vivant à vivre au coeur de l’été

logo Slowlydays Mayenne

Slowlydays

Le festival est adhérent de la marque Slowlydays ! Une marque engagée qui valorise les projets et acteurs du territoire inscrits dans une démarche responsable. 

Depuis 2016, Les nuits de la Mayenne déploie un dispositif d’accessibilité des publics sur la majorité des spectacles programmés. Accompagné par l’association Quest’Handi, le festival propose des spectacles en audio-description et installe une boucle magnétique sur ses gradins dès que les conditions le permette. 

Également engagé dans une démarche de développement durable, le festival veille à limiter ses déchets (vaisselle réutilisable, limitation des bouteilles plastique) et propose une offre de restauration végétale aux équipes techniques et artistiques du festival. Depuis 2019 des navettes sont également proposés au départ de Laval pour se rendre sur chaque spectacle.

Rejoindre la marque Slowlydays, c’est s’inscrire dans une démarche avec des valeurs communes (bienveillance, convivialité, durabilité) et c’est marquer un pas de plus vers un engagement responsable.

L'équipe

Direction artistique : Coralie Cavan
Direction technique : Nicolas Bernard (3a événement)
Production : Gaëlle Desmaires
Billetterie : Jim Supe
Communication & Presse régionale : Andréane Misériaux
Presse nationale : Pascal Zelcer

Et l’équipe de Mayenne Culture : Laetitia Audinet, Sophie Brossais, Cécile Gaillard, Arnaud Hamelin, Sonia Lamy, Nicolas Moreau, Agathe Mouchard, Fanny Pira, Anne-Sophie Thuet, Néda Yazdanian.

bd_2bs - ndlm - littoral-2012